PRINTOID, L'INTERFACE ANDROID LA PLUS INTELLIGENTE POUR LES SERVEURS OCTOPRINT ET LES IMPRIMANTES 3D.

Découvrez notre article sur l'application Printoid qui sert à controller vos imprimantes 3D à distance. 

Printoid for OctoPrint est une interface intelligente pour contrôler votre (ou vos) imprimantes 3D, en passant par un (ou plusieurs) serveurs OctoPrint.

Interface “all in one”, Printoid, qui peut être embarqué dans votre poche sur votre smartphone Android, ou bien intégré à votre imprimante 3D sur une tablette Android par exemple, est construit sur l’expérience de ses utilisateurs.

Fort de ses 30 000 installations par des makers du monde entier, le design et les fonctionnalités ont été pensées pour simplifier l’utilisation de vos reprap et leur ajouter une touche “connectée” digne des imprimantes 3D haut de gamme du marché.

C’est en tout cas l’objectif du développeur de Printoid, toujours à l’écoute des utilisateurs afin d’améliorer l’application et d’affiner chacune des fonctionnalités en fonction des retours qu’il reçoit.

Printoid est disponible en 3 versions sur Google Play :

→ LITE, gratuite et sans limitation de durée, mais au contenu limité

→PRO, à ~4.00€ incluant le support vidéo, les commandes personnalisées, et les moteurs de rendu 2D et 3D

→PREMIUM, à ~7.00€ incluant les fonctionnalités PRO ainsi que des widgets exclusifs à placer sur l’écran d’accueil d’Android, un système de contrôle avancé de l’interface et de l’imprimante, et un plugin de contrôle de l’alimentation.

CONTENU DE L’APPLICATION

Printoid intègre aujourd’hui toutes les fonctionnalités indispensables pour :

→ Contrôler vos imprimantes 3D, avec un pilotage avancé des axes, extrudeurs, températures, ventilation, paramètres de feedrate/flowrate, son manager de commandes GCODE...

→ Lancer vos impression, avec un manager de fichiers STL / GCODE, gestion des dossiers, gestion de slicers et de profils d’impression…

→ Monitorer vos impressions, en visualisant le pourcentage d’avancement, le temps restant, le coût de l’impression, la hauteur actuelle de votre objet en cours d’impression, la simulation d’impression couches par couches…

 

→ Surveiller que tout se passe que prévu, avec la prise en charge d’une (ou plusieurs) caméras, dans l’app ou en dehors grace à une icône flottante.

→ Visualiser vos fichiers 3D, grace aux moteurs de rendu de couches en 2D et 3D disponibles directement depuis le gestionnaire de fichiers

→ Piloter vos installations, comme par exemple votre eclairage ou l’alimentation de votre imprimane 3D, via le gestionnaire de commandes SSH et HTTP personnalisées.

→ Mettre en places des alertes, en fonction du pourcentage d’avancement, de valeurs seuils de temperatures, de hauteur d’impression atteinte…

→ Vous rememorer vos plus belles impressions, avec son manager de timelapses.

→ Garder un oeil en permanance sur vos impressions, grâce aux widgets vidéo à placer sur l’écran d’accueil de votre téléphone Android

→ Contrôler votre imprimante 3D… directement depuis votre poignet grâce à Android Wear !

→ Et bien plus encore !

AVIS DES UTILISATEURS

Comme ce sont les avis des utilisateurs qui valent davantage qu’une description de la part du développeur de l’application,5 utilisateurs quotidien de l’application ont été séléctionnés au hazard afin de donner leur avis objectif sur Printoid.

Ces 5 utilisateurs ont été contactés personnellement en décembre 2017 afin de répondre brievement aux questions suivantes :

→ Pourquoi utilisez-vous Printoid ?

→ Que pensez-vous de l’application ?

→ A quels moments l’application vous sert-elle le plus ? Les réponses collectées ont simplement été traduites en français. Aucune modification du contenu n’a été réalisé.

J’ai découvert Printoid sur Google Play un peu par hazard. Je souhaitais à la base trouver une manière de modifier l’interface en ligne d’OctoPrint que je trouvais un peu longue à charger, et surtout peu intuitive malgré les excellentes fonctionnalités proposées.

Ca fait aujourd’hui près d’un an et demi que je ne lâche plus Printoid. L’appli m’accompagne tous les jours dans mes impressions, que ce soit en dehors de chez moi, ou bien devant mes deux CR-10.

Je l’utilise principalement pour lancer mes impressions le matin, et pour suivre l’avancement tout au long de ma journée au boulot, à 40km de chez moi. A plusieurs reprises, Printoid m’a permi d’arrêter une impression râtée à temps, et m’a donc fait économiser quelques euros de PLA, qui auraient pû être gâchés si je ne l’avais pas remarqué avant mon retour à la maison.

Santiago V. , 31 ans, Chili

Effectivement, Printoid permet de se connecter à OctoPrint à la fois sur le réseau local, mais également à distance lorsque vous être connecté à un réseau 3G/4G ou bien à un autre point d’accès WiFi.

Toutefois Printoid ne permet pas la détection automatique des erreurs – que ce soit des erreurs au niveau du firmware (quoi que normalement traitées par OctoPrint) ou bien des erreurs d’impression classiques, comme le décollement intempestif de la pièce ou les problèmes d’extrusion. A vous de garder l’oeil sur vos impression !

J’ai eu quelques soucis à configurer mon Raspberry Pi, OctoPrint, et Printoid.Je ne m’y connais pas vraiment en réseau et Linux. Néanmoins après quelques recherches, tout fonctionne correctement.

Au debut j’aurais eu tendance à dire que Printoid s’adressait à des utilisateurs confirmés mais en fait, toutes les actions à réaliser sont indiquées sur internet.

J’ai fini par installer Printoid sur une tablette que j’ai fixée à au caisson de mon imprimante 3D. L’interface est jolie, et s’intègre bien avec le design de ma machine.

Pierre M.D. , 22 ans, France

Depuis près d’un an, le site web https://printoid.net permet non seulement d’informer les utilisateurs des nouveautés dans Printoid, mais référence également de nombreux tutoriels pour installer et configurer OctoPrint et Printoid.

Dans une majeure partie des cas, tout est rédigé en anglais (Printoid est quant à lui traduit en anglais, français, espagnol, allemand, néerlandais et russe). Mais de nombreux graphiques et illustrations viennent simplifier les procédures pour que ce soit ouvert à tous, même aux plus novices.

J’étais un peu sceptique lorsque j’ai vu qu’il y avait plusieurs applis pour contrôler OctoPrint. En fait, je n’en avais pas vraiment l’utilité, du moins c’est ce que je pensais. Printoid doit être la deuxième appli que j’ai testée. Ayant un iPhone, j’ai récupéré une vieille tablette Android pour l’installer.

Autant dire que je n’ai pas regretté mon achat. Super application, bien conçue et développeur réactif aux remarques. Le rythme de développement est effreiné (quasiment une nouvelle version par semaine à un moment) ce qui m’obligeait à faire les mises à jour fréquemment. Mais chaque version semblait apporter un petit plus à chaque fois, donc ça ne m’a pas dérangé tant que ça.

Pratique pour contrôler ma reprap, je n’ai pas eu de soucis pour la configuration. Aujourd’hui je n’utilise plus Printoid car j’ai remplacé mon ancienne imprimante 3D par une nouvelle équipée d’un système de contrôle propriétaire. Mais je garde quand même l’appli installée sur ma tablette, au cas où.

Jonas B. , 26 ans, Allemagne

Effectivement, actuellement Printoid n’est disponible que sur Android et non pas sur iOS. Mais une version pour les appareils Apple est en cours de développement.

Le développement de Printoid est calqué sur les besoins de ses utilisateurs : il s’agit avant tout d’un projet collaboratif où les utilisateurs soumettent des idées, des axes d’amélioration, et traduisent par ailleurs eux même l’application dans leur langue d’origine. D’où un développement rapide, qui peut peut-être en perde plus d’un ! Mais Printoid.net est là pour vous informer des changements réalisés dans l’appli.

Moi Printoid m’a conquise dès ses débuts. Je crois que je suis une utilisatrice de la première heure. J’aime bien Printoid car c’est l’appli qui marche le mieux avec OctoPrint.

Et qui propose d’ailleurs plus de fonctionnalités qu’OctoPrint !En fait j’ai l’impression d’avoir la télécommande de mon imprimante 3D toujours dans ma poche. J’ai acheté la version PREMIUM dès qu’elle était disponible car je voulais soutenir le travail du développeur.

J’utilise l’application pour vérifier que mes fichiers sont corrects avant de lancer l’impression. Puis, quand je suis à l’université, je lance mes impressions quelques heures avant la fin de mes cours, afin que l’imprimante termine au moment où je rentre à mon appartement.

Comme je suis une grande stressée, j’apprécie le retour vidéo et surtout les widgets pour voir mon imprimante en direct depuis la home de mon smartphone !

Myros H. , 19 ans, Etats-Unis

Printoid permet la visualisation en 2D et en 3D de ses fichiers GCODE depuis le manager de fichiers. Fonctionnalité qui peut sembler “gadget” pour certains, mais qui permet de vérifier une dernière fois que l’on n’a pas oublié de mettre des supports, ou que la taille de l’objet est bien celle que l’on souhaite ;)

L’interface d’OctoPrint ne me plait pas. Et elle n’est pas adaptée à un petit écran de smartphone, comme le mien (ndlr. un Galaxy A3). Printoid est plus pratique à utiliser, et contient plus de choses que les autres applis. J’avais commencé par la version LITE

L’interface n’est pas parfaite et pourrait-être plus épurée. Néanmoins elle est complète et tout est accessible facilement. Pour le moment il ne me manque rien, et c’est très bien car c’est ce que je demandais !

Je me sers de Printoid quand je suis devant mes imprimantes 3D. Pour préparer les impressions et lancer mes calibrations. Printoid me sert aussi beaucoup pour checker que mes impressions se déroulent bien, et aussi pour contrôler la domotique que j’ai installée dans mon espace “bricolage” à la maison.

Si l’application avait coûté 15$ je l’aurais achetée 15$ sans hésiter !

Erik B. , 26 ans, Allemagne

Printoid est adapté à toute taille d’écran, des plus petits aux plus grands. Smartphones et tablettes. Portrait et landscape. Printoid supporte même un mode “deuteranopie” pour les personnes atteintes de daltonisme ! Ainsi qu’un mode d’économie d’énergie pour les écrans OLED.

L’interface semble effectivement chargée et peu intuitive de prime abord, mais ne vous fiez pas aux apparances : chaque élément a été placé au millimètre, chaque élement peut vous rediriger vers une page plus complète, plus orienté vers la fonctionnalité ciblée, chaque élément est, en somme, la clé d’une interface calibrée pour les usages de tous les makers.

DISPONIBILITE ET LIENS UTILES

Printoid LITE :

https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.yochi76.printoid.phones.trial

Printoid PRO :

https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.yochi76.printoid.phones.pro

Printoid PREMIUM :

https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.yochi76.printoid.phones.premium

Site web officiel :

https://printoid.net/

Tutoriels :

https://printoid.net/tutorials/

Actualités :

https://printoid.net/blog/

Twitter :

https://twitter.com/AndroidPrintoid

Facebook :

https://www.facebook.com/printoid/

Patreon :

https://www.patreon.com/printoid


Accepter

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.